Sculpteur, Hervé Quéré est installé dans le Finistère et travaille le granit breton, le marbre, le zinc... dans toutes les dimensions tentant de saisir le mystère qui enveloppe le monde, pour l’interroger et le magnifier.
Son travail est intimement lié à sa formation originelle de biologiste; il est titulaire d'un DEA de génétique évolutive. Pendant ses études, il sculptait déjà pour son plaisir avant de s'y consacrer pleinement en 1995. Depuis, son parcours est jalonné de rencontres : avec des sculpteurs bretons, mais aussi un japonais, avec lequel il a réalisé un projet exposé au Japon à Myazaki en 2000. À l'occasion de nombreux symposiums riches en rencontres humaines, il a passé plusieurs semaines à partager, avec d'autres artistes, les différents styles techniques et savoir-faire qui lui apportent énormément pour son évolution.
« Le monde n’est pas magique, il est mystère.
L’air n’est pas transparent par magie, sa transparence est l’enveloppe mystérieuse qui filtre la lumière.
Voir la lumière, la capter dans notre esprit, toucher la matière, la pierre
et éprouver sa densité, être dans la sensation du monde et ne pas le comprendre...
Juste essayer de le deviner, de l’imaginer, aller vers l’indicible.
Choisir la pierre pour vouloir l’expliciter en toute incrédulité. Ne pas créer d’icônes, mais des formes, des volumes qui sont comme des questions sur le bout de la langue. » Hervé Quéré
Travaillant la pierre de Kersanton, ainsi que différents granits du pays,
Hervé Quéré utilise des techniques modernes, comme le disque de diamant,
l'un de ses outils de prédilection.